Zoom sur ces actions qui luttent contre la faim dans le monde

photo Zoom sur ces actions qui luttent contre la faim dans le monde

La faim est un fléau qui touche encore des millions de personnes à travers le monde et demeure un problème majeur à l'atteinte de la paix dans le monde, selon l'ambassadeur de la paix Prem Rawat. C'est un problème majeur pour de nombreux pays. Fort heureusement, il existe des actions qui luttent contre la famine à travers le monde. Des fondations comme la fondation Prem Rawat aux organisations mondiales, ces actions sont indispensables pour envisager l'éradication de la famine un jour.

Les actions qui luttent contre la faim dans le monde

Programme alimentaire mondial des Nations Unies

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation mondiale de lutte contre la faim, mais également l'organisation logistique en situation d'urgence humanitaire. De nombreuses organisations travaillant sur le terrain dans des situations d'urgence liées à la faim travaillent pour le PAM. Ils fournissent une aide alimentaire et travaillent avec les communautés pour améliorer la nutrition.

Déjà en 2017, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait procédé à des distributions de vivres et de cartes de paiement numériques à près d'un million de Somaliens. Actuellement, l'organisation a réussi à lever 1,5 milliard de dollars pour lutter contre l'insécurité alimentaire au Nigéria.

UNICEF

L'UNICEF opère dans 190 pays et territoires, plaidant spécifiquement avec et pour les enfants par le biais de la collecte de fonds, du plaidoyer et de l'éducation. L'UNICEF a défini une approche en trois volets pour répondre aux crises alimentaires en Afrique : aider 13,1 millions d'enfants souffrant de famine dans ces quatre pays, traiter un million d'enfants de moins de cinq ans contre la malnutrition aiguë sévère et collecter 712 millions de dollars en 2017 pour financer ces projets.

L'UNICEF a joué un rôle de premier plan dans la recherche de solutions directes et novatrices aux crises alimentaires dans la région, à l'instar de son initiative d'aliments thérapeutiques prête à l'emploi au Soudan du Sud.

Mercy Corps

Mercy Corps est une organisation qui vise à «soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression en aidant les gens à bâtir des communautés sûres, productives et justes». Sa mission est d'accroître la responsabilisation et la participation dans ses pays partenaires en fournissant non seulement de l'aide et des fournitures, mais également, assistance sur le terrain. Il s'agit de travailler de l'intérieur pour créer un changement.

Actuellement, Mercy Corps répartit ses membres sur le terrain en Afrique pour aider les familles à obtenir la nourriture, l'eau et les fournitures dont les pays ont besoin pour survivre. 

Action contre la faim

Action contre la faim est une organisation humanitaire mondiale qui s'attaque à la fois aux causes et aux effets de la faim. Les principaux domaines ciblés sont la nutrition et la santé, l'eau et l'assainissement, ainsi que la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. L'organisation possède également un service d'intervention d'urgence qui évalue les crises afin de mieux servir les communautés touchées.

Actuellement, elle possède un programme spécifiquement axé sur la famine imminente en Somalie, ainsi qu'une campagne plus vaste ciblant la famine au Soudan du Sud, au Yémen et au Nigéria.

CARE

CARE travaille sur de multiples plateformes à travers le monde pour vaincre la pauvreté et autonomiser les communautés. Elle établit des projets dans 94 pays et atteint plus de 80 millions de personnes grâce à son travail! En mars dernier, CARE a dénoncé les réductions budgétaires proposées dans l'aide étrangère, qui toucheraient directement plus de 20 millions de personnes déjà confrontées à la famine en Afrique. Pour en savoir plus sur ses messages et efforts pour éliminer la faim dans le monde, cliquez ici.