Comment inclure la paix les programmes scolaires ?

photo Comment inclure la paix les programmes scolaires ?

Les écoles sont notre principale voie sociale d'apprentissage. Bien que l'enseignement dans les écoles soit principalement axé sur les compétences académiques, l'enseignement des compétences de la vie est tout aussi important. De manière fréquente, nous sommes confrontés à des conflits et parfois à la violence, dans tous les domaines de notre vie. Les jeunes sont le fondement de notre avenir et peuvent souvent servir de mentors pour leurs amis et leur famille, en adoptant de bons comportements et surtout en transmettant la paix. Le monde pourrait ainsi grandement évoluer.

Et comme l'a dit Prem Rawat : « La paix attend que nous la trouvions », l'éducation est un excellent moyen de la trouver.

L'éducation : une arme à double tranchant

Bien que l'éducation soit au cœur de la consolidation de la paix, il est important de noter qu'elle comporte deux facettes. Il existe des preuves selon lesquelles, lorsqu'elle est disponible équitablement, de bonne qualité, pertinente et sensible aux conflits, l'éducation peut contribuer à promouvoir la paix que Prem Rawat cherche à instaurer et à créer des environnements sûrs.

D'autre part, lorsque son exécution est caractérisée par l'exclusion et l'inégalité, elle peut exacerber les conflits. C'est pour cette raison que des efforts délibérés doivent être consentis pour mettre en place les politiques et stratégies fiables afin de maximiser les effets positifs de l'éducation sur la paix.

L'éducation peut-elle relever le défi ?

L'éducation transmet des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes importantes pour le développement social, économique et politique de tout pays. Ce rôle est bien défini dans l'Objectif de développement durable 4 (ODD 4). De plus, l'ODD 4.7 a pour objectif de promouvoir et d'apprendre à chacun le savoir-faire et le savoir-être nécessaire afin que chacun puisse contribuer au développement durable de sa nation et du monde entier. Un apprentissage qui se fait par l'intermédiaire de :

  • L'éducation au développement durable et à des modes de vie durables,
  • Aux droits de l'homme, à l'égalité des sexes et à la promotion d'une culture de la paix et la non-violence,
  • La citoyenneté et l'appréciation de la diversité de la culture et de la contribution de la culture au développement durable.

Quel type d'éducation peut répondre à ce défi ?

L'une des interventions clés dans la promotion de la paix par l'éducation consiste à élaborer des politiques et des plans d'éducation sensibles aux conflits. Cela implique de mener une analyse des conflits sur les systèmes, les structures et les services éducatifs afin d'identifier les facteurs de conflit et de violence, ainsi que la dynamique qui en découle, permettant de mettre au point une intervention concrète et réaliste exploitant la capacité de paix par l'éducation.

Les programmes d'études et les services d'éducation devraient être conçus de manière à ce qu'ils soient économiquement et culturellement pertinents pour les contextes locaux, en accordant une attention particulière aux minorités, aux communautés nomades et autres communautés mobiles, tout en développant des possibilités alternatives d'éducation pour les personnes marginalisées et en difficulté notamment les adolescents et les jeunes.